Le style Art Nouveau 

L’Art Nouveau : un style artistique du XIX et XXe siècle

L'art est en pleine évolution avec la naissance d’une diversité d’artistes aux plumes uniques. Avec eux, les tendances artistiques d’an temps sont revues et améliorées. Ceci, pour le plus grand bonheur des amoureux de l’art. 

L’art nouveau n’a pas pu échapper à cette amélioration malgré son historique lointain, ses artistes incontestés et ses œuvres inédites. Ce mouvement artistique mérite d’être davantage mis en avant pour servir d’inspiration aux talents naissants.

Aperçu sur l’art nouveau

Ayant connu un essor entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, l’art nouveau est un courant artistique révolutionnaire. Il s’est greffé aux pinceaux du célèbre peintre Alphonse Mucha devenu très vite, le maître incontesté de ce style nouveau. Cet artiste est en effet, resté au-devant de la scène avec ses œuvres. Il a pour sujet de prédilection la femme.

Pourtant, les racines de l’art nouveau proviennent du mouvement Arts & Grafts venu de l’Angleterre. L’élément d’inspiration de ce style est la nature. Les artistes de l’ère de l’art nouveau mettent constamment en avant les courbes et les ornements décoratifs liés à la nature. Ils font donc usage des plantes, des fleurs et des animaux. Les réalisations nées de ces sources d’inspirations ont été utiles à l’architecture, à la décoration intérieure, à la poterie, etc.

L’art nouveau : un art qui a transcendé les frontières

L’art nouveau est un mouvement artistique inspiré par les courbes et l’esprit de la nature. À ses débuts, l’art nouveau s’est fait connu en France et en Belgique avant de rejoindre l’Allemagne, l’Amérique et les autres nations.

Ceci a été rendu possible grâce à de célèbres artistes comme Paul Hankar et Victor Hota en Belgique. Hector Guimard a su donné en France, une nouvelle allure à ce style avec son œuvre bouche de métro. Hendrick Berlage a donné vie à l’art nouveau en Autriche entre 1885 et 1903 avec la Bourse d’Amsterdam.

Antonio Gaudi a lui aussi participé à cette révolution artistique en Espagne en donnant naissance à la maison Batllό, une œuvre qui a retenu l’attention d’Eusebio Güell. De nombreuses autres nations comme les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne ont vu défiler les œuvres artistiques de l’art nouveau.