L’artiste numérique : c’est qui ?

L’art continue d’évoluer sur le temps et s’adapte aux nouvelles technologies impliquant de nouveaux modes de production d’œuvre artistique. Désormais, on parle d’art numérique. Le concept paraît un peu étrange, mais il existe bel et bien. Qu’est-ce que l’art numérique et qui est l’artiste numérique ? Cet article apporte les réponses.

Définition de l’art numérique

Cette expression a été créée depuis les années 1950, suite à la généralisation des outils informatiques, tels que les ordinateurs, les interfaces, les réseaux, les imprimantes, etc. On appelle art numérique, l’ensemble des créations à caractère artistiques, utilisant les dispositifs et/ou accessoires numériques. En d’autres termes, il s’agit des œuvres d’artistes développées à l’aide de programme et/ou matériels informatiques. Le domaine de l’art numérique est très vaste.

Les outille de l’art numérique

Toutes les disciplines artistiques, ou du moins la plupart se sont adaptées aux matériels informatiques. L’ordinateur est le principal matériel de travail dans le domaine artistique. Il permet à l’humain de créer plus facilement, de représenter les perceptions de son esprit. Ensuite, selon le domaine les imprimantes sont également des outils servant à créer des œuvres numériques telles que les images, les peintures, etc. Dans d’autres domaines du net art, comme l’intelligence artificielle les réseaux et les interfaces sont très utilisés pour programmer les appareils, les robots, etc.

Quelques exemples d’artistes numériques

L’artiste numérique est tout créateur qui exprime son art à travers le numérique. Ainsi, vous rencontrez ce genre de personnes presque tous les jours.

Le graphiste

Le graphisme est un art qui est né de l’évolution des matériels informatiques. Il tend à remplacer aujourd’hui la peinture manuelle à cause de la rapidité de la création. Le graphiste peut penser et représenter des images, des formes, des figures, etc.

Le designer

Grâce aux outils informatiques, les designers ont amélioré leurs inventions. Les images des designs futuristes et classiques qu’ils peuvent reproduire dans la vie réelle...
Les photographes, les musiciens, les cinéastes et les vidéastes sont également des artistes numériques.