L’art plastique à l’ère moderne

« Je suis plasticien, c’est mon art ». Avez-vous un ami ou avez-vous une fois rencontrez une personne faisant de l’art plastique ? Peut-être ne savez-vous pas de quoi il s’agit ? Cet article va vous éclairer sur le sujet. Il présente l’art plastique et son évolution a l’ère des nouvelles technologies.

Définition de l’art plastique

Cette expression désigne toutes les créations d’esprit produites à travers une forme ou un volume. De manière plus détaillée, c’est la catégorie des œuvres réalisées avec des matériaux ou accessoires qui adoptent une forme quelconque.
Ce type d’art a été créé au moyen-âge et désignait à l’époque les productions relatives aux modelages, à l’architecture, etc.

Les domaines de l’art plastique

Les artistes plasticiens s’identifient dans plusieurs domaines de la vie courante. Il s’agit de toutes personnes qui expriment une certaine idée ou un message en utilisant les matériaux. L’œuvre en lui-même, devant respecté les critères d’une production artistique. Ainsi, les plasticiens sont composés des sculpteurs, des menuisiers, des maçons, etc.
Ce domaine artistique est très vaste, car peut se revendiquer plasticien, toute personne ayant créé une œuvre de forme à l’aide d’un matériel. A l’époque de la modernité est des nouvelles technologies l’art plastique à évoluer, permettant ainsi aux auteurs d’être plus inventifs.

Les impacts des nouvelles technologies sur l’art plastique

Les matériaux

Grâce aux nouvelles technologies, les auteurs d’art plastique utilisent des matériaux comme le métal, le plastique, le bois, ou une combinaison. Certains utilisent le verre, les céramiques, parfois la terre cuite pour donner une forme à leur création.

La décoration

S’il y a un avantage à pratiquer ce type d’art, c’est le gain financier et la notoriété qui en découle. En effet, les créations d’art plastique adoptent des formes originales et par ricochet, peuvent servir d’objet de décoration. Plusieurs auteurs jouissent aujourd’hui des fruits de leur production.

La protection des œuvres artistiques

La modernité a permis l’évolution des lois et ainsi, le droit d’auteur permet d’attribuer une identité aux œuvres plastiques.